Salut, c’est Yassine, le gars derrière ce site. Je te souhaite la bienvenue, et j’espère que trouvera  dans la Lean Learning Class tout ce dont tu as besoin.

Je te laisse découvrir ci-dessous l’histoire à l’origine de ce site et de la méthode proposée. Tout a commencé à l’université.

 

Pendant mon parcours scolaire, j’ai appris un nombre incalculable de choses sur la gestion et le développement d’entreprise et de la supply chain. Également sur les démarches qualités et d’amélioration de la performance avec comme point de vue la culture américaine et la culture japonaise… une de mes passions les méthodes de performance.

 

Cependant, j’avais quelques problèmes à mémoriser mes cours, je n’avais pas de méthode d’apprentissage, je lisais, j’écrivais parfois, mais sans réel succès, il fallait que je répète indéfiniment les cours pour que ça rentre, mais ça ressortait aussitôt que l’examen était passé. Je doutais, je pensais que j’avais une mauvaise mémoire et que je ne pouvais pas y remédier.

Un jour, je me suis mis à chercher une solution, car j’avais de plus en plus de cours à apprendre. Et je suis tombé sur la mnémotechnique, les moyens mnémotechniques, plein de technique de mémorisation. Cela m’a été par moment utile, mais je sentais qu’il manquait quelque chose, car j’arrivais à appliquer ces techniques seulement pour une petite partie de mes cours. A un moment j’ai tout lâché, retour à la bonne vieille méthode, la répétition acharnée.

Le premier octobre 2015, j’ai signé mon contrat d’alternance à la SNCF pour mon master en ingénierie logistique en tant que coordinateur méthodes, un poste qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expériences dans les méthodes de performance et dans le Lean management qui est une démarche japonaise basée sur le KAIZEN (l’amélioration continue)

En parallèle je me suis formé sur d’autres domaines tels que la lecture rapide et la mémorisation. J’ai pu ainsi m’autoformer et me développer sur des thèmes tels que : la réussite et le succès, les capacités humaines (le cerveau, le subconscient…), la pensée positive…

De plus, j’ai réalisé d’autres formations en rapport avec la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et le coaching.

Je continuais ma vie d’alternant, d’étudiant et d’employé, et à un moment j’ai eu le déclic, combiner plusieurs domaines pour mieux apprendre. Le Lean Learning… WHAT !!!  Le Lean Learning. Pourquoi Lean Learning ?

« Learning » pour l’apprentissage et « Lean » pour tous les enseignements tirés du Lean management. Littéralement cela veut dire apprentissage simplifié.

Le Lean management permet d’être plus organisé, de gagner en productivité et en efficacité, mêlé à ça les connaissances en neuroscience, les techniques de mémorisation, de pédagogie, de PNL…et vous avez le Lean Learning

Cette fusion a donné naissance à ce nouveau concept que je développe. Le Lean Learning a pour objectif de simplifier & accélérer le flux du processus d’apprentissage.

Grâce à cette méthode, j’ai réussi à développer grandement mes capacités d’apprentissage et de mémorisation, je continue de développer cette méthode qui m’a déjà apporté beaucoup de résultats. 

L’apprentissage est une chose extrêmement importante pour chaque individu, pour se développer, pour chercher le bonheur et s’épanouir. Nous devons en prendre pleinement conscience.

 

Mon entreprise est de me développer et de vous aider à vous développer. Progressons ensemble, pas à pas, vers plus performance.

 

 

Dans ma réflexion j’ai développé un second volet en plus de la maitrise de l’apprentissage. Ce deuxième volet est la maîtrise des matières essentielles à une vie prospère, une vie qui a du sens. Nous subissons durant notre scolarité un gavage de connaissance (gavage d’oie) qui est loin d’être utile et délaisse des matières essentielles à une vie épanouissante.

La Lean Learning Class vise à une éducation Lean qui recherche l’épanouissement de chaque individu et leurs performances. Une éducation qui prend en compte les besoins des personnes et non les besoins des industries.

Dans une démarche d’amélioration, on cherche à développer les compétences nécessaires à la réussite et à l’épanouissement des apprenants.

Le mot Lean signifie maigre, sans gras, simplifié et Learning signifie apprentissage. On cesse le gavage de mille et une matières (pas toujours utile) et on s’oriente vers des compétences de base utiles. Moins de superflus, moins de gras et plus d’efficacité, plus de nutriment. Moins de perte de temps et plus d’épanouissement. Ensuite, chacun suit sa voie et son apprentissage.

Durant nos études on devait apprendre des cours, mais, on ne nous a jamais appris à apprendre (c’est ici), on ne nous a jamais appris à utiliser nos facultés mentales, à être créatif, à raisonner, à se concentrer. On peut apprendre l’anglais pendant 10 sans parvenir finalement à aligner 5 mots (Perte de temps). On ne nous a pas appris à gérer nos finances personnelles, à être productifs, à gérer le stress et le manque de confiance en soi, à entreprendre… On ne nous a pas appris à rêver et à atteindre ses rêves, bien au contraire comme dit Ken Robinson (regardez ici son Ted Talk) l’école tue la créativité.

On nous a appris à rester dans le rang, à suivre les directions, à être des employés dociles. Peu importe nos rêves, nos aspirations, nos envies.

La Lean Learning Class vise à une éducation Lean qui recherche l’épanouissement de chaque individu et leurs performances. Une éducation qui prend en compte les besoins des personnes et non les besoins des industries.

 

« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde »

« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux »

J’ai mis en place leanlearning-class.com afin de partager mes connaissances, les conseils et les bonnes pratiques qui vous permettront dans un processus de développement personnel de développer votre intelligence et votre mémoire plus efficacement et de cheminez dans votre vie de la meilleure des façons.

« Il [l´homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne modifie point l´état d´un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »

Coran (Sourate 13, verset 11) Tweet

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » ou « si tu veux changer le monde commence par toi-même »

Développez-vous afin de contribuer au développement du monde.

REJOIGNEZ LA LEAN LEARNING CLASS

REMPLISSEZ LES CHAMPS CI-DESSOUS ET REJOIGNEZ LA LEAN LEARNING CLASS

* indicates required