Comment penser clairement pour ne plus se faire manipuler
Comment penser clairement pour ne plus se faire manipuler
On se fait manipuler ! Vous vous en rendez compte ? Comment penser clairement et voir les ruses qui nous entourent ? C’est ce qu’on voit dans ce talk.
Avant on pouvait manipuler, influencer les autres, mais comment dire c’était un peu la deuxième division.
Maintenant, c’est plutôt la ligue des champions, c’est recherche en neurosciences, étude de l’impact qu’on des stimuli sur notre cerveau afin de nous inciter à la consommation. C’est McDonald qui diffuse des odeurs dans leurs restaurants afin que les clients ressentent plus la faim et qu’ils augmentent leurs paniers d’achats. C’est des grosses entreprises qui étudient la psychologie humaine afin d’anticiper nos réactions. Ils nous connaissent mieux qu’on se connait nous-mêmes. Je vous invite à regarder un reportage hyper intéressant de Cash investigation – Neuromarketing : votre cerveau les intéresse vous pouvez le trouver sur YouTube. Je vous mets aussi le lien dans la description.
Achat compulsif
Il nous arrive parfois d’acheter des gadgets qu’on va oublier quelque jour plus tard. Parce que sur le moment on pense que ça vaut le cout et que ça va être utile et qu’on va rentabiliser ce gadget avec une utilisation quotidienne. Mais c’est faux.
Et vous, combien d’objets avez-vous achetés qui en fin de compte, vous avez délaissés une semaine après ?
Si vous êtes dans ce cas, et je pense que oui, on continue.
Il existe un moyen d’éviter les vieilles ruses. Les ruses qui touche notre inconscient, des ruses telles que celles utilisées par Amazon à travers son site qui en apparence il a l’air tout à fait normal, mais en réalité qui est rempli de technique d’influence qui pousse les visiteurs à acheter. Regardez le site d’Amazon, il ressemble à un vide-grenier en ligne, une brocante en ligne ou on a l’impression que les produits ne coûtent pas cher et valent le coût. Alors que vous savez aussi bien que moi qu’elle a largement les moyens de faire un site plus esthétique. Mais à travers cette forme elle veut nous dire : « c’est des produits bon marché, achetez, ça vaut le coût ». Il utilise des techniques tels que la preuve sociale qui est une technique de psychologie sociale qui pousse les personnes qui ne savent pas quoi faire, qui hésite ou qu’on la flemme de réfléchir, à agir selon le comportement ou les avis d’autres personnes. Il y a encore plein de techniques qui nous poussent à la consommation.
Comment se protéger des manipulations ?
La seule défense pour se protéger de la manipulation vient de nous même, de notre capacité à penser clairement.
Un jour je surfer sur Amazon et je voulais acheter un produit qui avait une réduction, qui était livré le lendemain. Bref, vous connaissiez la chanson, je pensé que j’en avais besoin, et c’est si facile de l’obtenir en quelques clics. Et là je me suis posé cette question : « franchement est-ce que j’en ai besoin ? » la réponse était bien évidemment non.
Et c’est à ce moment que j’ai pris conscience que se questionner avait un réel impact sur notre manière de penser.
En y repensant, on n’apprend pas à l’école à utiliser nos facultés mentales, on n’a pas appris comment penser clairement. À l’école, c’était plutôt, apprendre bêtement un cours et le recracher le jour de l’exam.
Mais comment penser clairement ? C’est la question qu’on se pose finalement.
Les 4 obstacles qui empêchent de penser clairement
Il faut savoir qu’il y a plusieurs obstacles à la pensée que nous devons corriger pour clarifier notre pensée. Il y a la paresse, vous le savez aussi bien que moi que l’être humain à quelques exceptions près cherche à faire le moins d’effort possible. C’est cette paresse intellectuelle qui pousse les personnes à suivre bêtement les autres. Quand tout le monde pense la même chose, c’est que plus personne ne pense. 1ere étape faire un effort de réflexion.
Nous avons parmi les obstacles de la pensé « la logique incorrecte », qui nous fait pensé que quelque chose est logique alors que non pas du tout. Par exemple si une personne fabrique des voitures elle est contre l’écologie. Elle contribue à la pollution de la planète. En gros, c’est, si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi. Alors que c’est faux, il y a plein d’autres critères à prendre en compte.
Nous avons aussi la perception incorrecte, L’Homme se focalise sur les contraste et tire des conclusions hâtives, et est confronté à ce qu’on appelle le biais de simplicité, l’Homme préfère ce qui est simple. Il pense : « plus c’est simple, plus c’est logique ». Il va préférer prendre en considération ce qui lui saute aux yeux, plutôt que l’ensemble des éléments. Par exemple lors d’un achat il va voir une super réduction et il va se dire : « ah c’est intéressant » sans penser à la qualité du produit, son utilité ou encore son prix final. De vrais fainéants.
On va terminer avec un dernier obstacle à la pensée qui est la Rigidité de pensée. Ce terme signifie qu’on agit instinctivement, on agit sans trop réfléchir, on utilise nos schémas de pensée prédéterminés, notre programmation interne, on agit comme toujours, on ne réfléchit pas, on suit les normes de la foule même si elles ne sont pas cohérentes.
Tous ces obstacles à la pensée nous empêchent de nous protéger contre la manipulation. Les éléments à retenir c’est qu’il faut faire un effort de réflexion, prendre l’ensemble plutôt que de se focaliser sur un seul élément et nuancé, ce n’est pas noir ou blanc.
Pour contrer ces obstacles et penser clairement on peut comme je l’ai fait lorsque je n’ai pas acheté le produit sur le site d’Amazon, se poser les bonnes questions. Lorsqu’on veut comprendre une chose clairement, il faut qu’on se pose les bonnes questions.
La méthode proposée
Je vous propose une petite méthode en 4 étapes à tester, la méthode ADÉC. Une petite méthodologie que j’ai concoctée pour organiser simplement sa réflexion. ADÉC
A pour Analyse (le quoi et le pourquoi) qu’est-ce que je veux acheter et pourquoi je veux l’acheter.
D pour Déduction (y a-t-il une information manquante, est-ce que tout a été pris en compte? Pour ça, questionner vous ou questionner d’autres personnes) imaginez que vous faites vos courses, il y a un lot gratuit, oui ok mais le prix final est à combien ? Le prix au kilo est à combien ? La qualité du produit et ok ou pas ? Ne pas se focaliser sur un seul élément, mais sur l’ensemble du tableau
É pour Évaluation (est-ce que fiable ? est-ce que ça vaut le coût)
Et C pour Conclusion (conclure en validant ou pas, oui ou non. Vous avez le droit de dire non et même sans vous justifier.
Voici quelques pistes pour penser plus clairement.
Mettez en pratique c’est élément dans votre vie et commencez dès maintenant, à chaque occasion mettait en application ce qu’on a vu, posez-vous les bonnes questions pour penser plus clairement. De quoi on parle et pourquoi ? Quelles informations je n’ai pas prises en compte ? En vue de l’ensemble des éléments, est-ce que c’est fiable ? Est-ce que ça vaut le cout ? Je valide ou pas ?
Vous pouvez trouver ci-dessous un résumé et un plan d’action en PDF.
J’espère que ça vous a été utile si c’est le cas likez le talk et partagez-le. Je vous dis à la prochaine, Bye.