Pourquoi je n’échoue jamais ? Apprenez comment ne plus subir d’échecs défavorables.
Pourquoi je n’échoue jamais ? Apprenez comment ne plus subir d’échecs défavorables.
Salut guys, j’espère que vous allez bien.
Dans ce talk nous allons voir comment ne plus subir d’échecs défavorables.
Comme beaucoup de choses, l’échec est neutre, ni bon, ni mauvais en soi. Et nous l’avons comme beaucoup de choses rendues négatif.
La pluie tout comme l’échec est neutre, pourtant une personne en ville dira lorsqu’il pleut : “quel temps de chien, il pleut tout le temps». Alors qu’une personne en plein milieu de la campagne qui a semé des graines et qui pensera à la récolte, sera contente. Pourtant c’est le même phénomène, l’un la rendu négatif et l’autre la rendu positif.
Prenons la définition de l’échec tiré du site Larousse.fr.
La définition dit que l’échec est un Résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers : Subir un échec.
La définition est orientée vers la négation. On nous a appris dès notre plus jeune âge que l’échec, c’est mauvais, si on échoue on est nul, 0, c’est la honte.
On nous a formaté à l’école, et on nous apprit que l’échec est une mauvaise chose, un contrôle de connaissance, un examen, une note, bonne ou mauvaise, si elle est mauvaise, c’est un échec tu ne peux plus revenir en arrière, t’es nul, et tu seras puni, tu vas redoubler, tu vas te retaper tout le programme parce que tu n’as pas compris 3 concepts, 3 leçons, 3 matières. Je caricature, mais c’est plus ou moins ça.
Le rôle d’un éducateur ce n’est pas de t’assommer à coup de 3 sur 20, va-t’en, t’es nul. Non, loin de là, il a un rôle d’accompagnateur, si un élève ou un étudiant à une mauvaise note, il ne la rend pas définitive, il lui laisse le temps, la possibilité, de revenir sur la matière afin de mieux la saisir. Il y a une phrase de Maria Montessori qui dit : “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir”. Chacun à son rythme. Des personnes maitriseront des sujets plus rapidement que d’autres, tandis que ces derniers seront plus efficaces dans d’autres matières.
Comment ne plus échouer ? Comment faire en sorte de réussir constamment ?
Tout simplement en changeant la définition de l’échec. J’ai décidé et vous pouvez décider de rendre la définition de l’échec positive.
On est libre de ne pas accepter leurs définitions négatives qui nous imposent. Car l’échec n’est ni bon ni mauvais en soi. Seuls nos choix comptent, c’est à nous de définir l’échec comme bon ou mauvais, c’est à nous de choisir.
Pour moi l’échec n’égal plus défaite, résultat négatif d’une entreprise, une chose qu’on subit. Mais, un apprentissage, un progrès, un retour d’expérience, une chose qu’on utilise pour avancer.
Il existe une méthode d’apprentissage qui est basé sur l’échec
La méthode d’apprentissage basé sur l’échec est l’apprentissage par essaie erreur. Avancer vers son objectif, éliminer au fur et à mesure ce qui ne fonctionne pas, jusqu’à atteindre son objectif.
Écoutez la phrase de Thomas Edison, la personne qui a inventé l’ampoule électrique, la personne qui a déposé plus de 1000 brevets. Il nous dit
“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.”
Si pour trouver une solution, nous pouvons essayer jusqu’à 50 comportements et seulement 3 d’entre eux fonctionnent. Plus on avance et on échoue, plus le nombre de comportements diminue et plus les chances de trouver les comportements qui fonctionnent sont grandes.
Voyez l’apprentissage par essai-erreur comme un chemin qui se réduit au fur et à mesure qu’on avance et plus on avance plus nos chances de réussir augmente. Et l’échec et le moyen qui nous permet de réduire ce chemin.
Bien évidemment, le but de cet apprentissage n’est pas d’essayé et de réessayé bêtement la même chose jusqu’à que ça fonctionne. Non, ça ne fonctionnera pas.
Albert Einstein nous dit que la folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.
Donc si vous échouez ce qui est bien, car ça vous donne l’opportunité de vous améliorer et de progresser, chercher à comprendre pourquoi vous avez échoué, tiré profit de votre retour d’expérience pour ne pas reproduire cet échec et essayez avec une autre approche afin d’atteindre votre objectif. Un apprentissage par essai-erreur.
Pour moi, l’échec est une bonne chose, un apprentissage, une opportunité de s’améliorer et d’avancer.
Et vous les lifelong learners quel est votre définition de l’échec ?
Merci d’avoir suivi ce talk,
Si vous avez aimé ce talk mettez un pouce positif et partagez-le. Si cette vidéo est un échec, ne mettez pas un pouce négatif définitif, mais un commentaire constructif, qui me permettra de m’améliorer et de vous apporter plus de valeur.
En attendant, développez vos connaissances, mettez-les en pratique et enseignez-les aux gens pour un monde meilleur see you, by.